Notre contexte

En 2015, le contexte de la guerre en Syrie et les conditions d’accueil toujours plus restrictives des étrangers en Europe et plus particulièrement en France a conduit de nombreuses associations à organiser, le 6 novembre 2015, les 4 Heures de la Solidarité avec les Migrant.e.s à la Halle aux Toiles de Rouen.

Depuis plusieurs années, ces associations constatent les conséquences inhumaines des politiques à l’égard des migrants : droit d’asile bafoué, suspicion, défaut de prise en charge des mineurs isolés étrangers, mise en rétention de familles, atteinte aux droits fondamentaux (logement, santé, vie privée et familiale, éducation, formation, travail…), multiplication des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).

RSM agit pour la défense des droits, l’accès à l’hébergement, les démarches de régularisation, l’accès aux soins et l’aide humanitaire sous différentes formes.

Nos objectifs

• Combattre les exclusions, les discriminations et la montée de la précarité ou de la pauvreté ;
  • Rassembler les personnes physiques et morales qui veulent agir ensemble pour exiger des pouvoir publics un accueil digne pour toutes les personnes migrantes demandant à séjourner en France.

Nos engagements

• Organiser des manifestations de solidarité avec les personnes migrantes ;
  • Informer la population sur leurs conditions de vie et sur les facteurs de migration ;
  • Apporter une solidarité concrète à tous les réfugié.e.s, sans distinction, pour leur permettre de rester dignes ;
  • Favoriser l’expression des personnes migrantes au sein du RSM comme bénévoles.