Permanence psychologique

La commission psy est constituée de psychologues cliniciennes bénévoles auprès de RSM. Cet engagement se fait comme pour l’ensemble des membres de RSM, en parallèle à une activité professionnelle.

Devant les difficultés psychiques, le stress ou la fatigue, nous avons décidé de nous organiser pour proposer des espaces de soutien et d’écoute. Nos activités se sont diversifiées en même temps que l’évolution de l’association et de ses demandes.

Actuellement, nous proposons différentes actions :

Les permanences psy – Le jeudi au Centre social Grammont, de 14h à 17h

Chaque semaine, simultanément aux autres permanences proposées par RSM, un(e) psychologue est disponible pour rencontrer les jeunes en demande de soutien psychologique. Sans vocation thérapeutique, ce dispositif a pour but d’accompagner ces mineurs isolés dans l’attente d’une prise en charge par les structures concernées.


Sous forme de groupe de parole, les jeunes sont accueillis et peuvent venir échanger sur des sujets qui les préoccupent. S’ils le désirent, des entretiens individuels pourront être mis en place. Les psychologues pourront convenir d’un rendez-vous soit le jour de la permanence, soit à un autre moment de la semaine.
Après une longue migration, l’arrivée à Rouen avec l’hébergement citoyen offre un moment de stabilité pour ces jeunes qui ont souvent été malmenés pendant leurs parcours. Des signes de souffrances psychiques peuvent réapparaître, amenant le jeune à se sentir différents : des difficultés pour dormir, des cauchemars ou des flashs des épisodes traumatiques, des pensées douloureuses, des douleurs physiques…

Cette initiative se fait aussi en lien avec l’ensemble des bénévoles et des hébergeants. Au plus près des jeunes, vous pouvez repérer les signes de souffrances et avoir des interrogations. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse en échanger. Vous pouvez aussi directement transmettre notre contact au jeune ou lui proposer de se présenter de manière spontanée, sans rendez-vous à la permanence.
Ces interventions se font en accord avec le code déontologie de notre profession, ainsi nous nous engageons à respecter « la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel ».

Les groupes de paroles – A destination des hébergeants, date à venir sur le site.

L’engagement dans l’hébergement citoyen est une action responsable, généreuse et solidaire. Néanmoins, celle-ci peut être source de questionnements. Ces interrogations peuvent être concrètes, administratives ou juridiques (…), mais c’est aussi la rencontre entre plusieurs personnes avec leurs histoires respectives. Le parcours des jeunes (les difficultés qu’ils ont rencontré et celles auxquelles ils vont être confrontés) est semé d’embûche et ne peut laisser indifférent. Cela va influencer la manière de concevoir et d’investir cet accueil.

Nous proposons donc un espace de discussions et d’échanges autour, afin que chacun puisse héberger et accompagner ces jeunes, dans le respect et l’écoute de soi et de l’autre.

Nous contacter : rsmpsy@gmail.com