Permanence insertion

Les MNA (Mineur.e.s Non Accompagné.e.s) arrivant sur notre territoire ont entre 14 et 17 ans. Une fois « pris.e.s en charge » par l’Aide Sociale à l’Enfance, leur priorité est d’être scolarisé.e.s et/ou de trouver un contrat d’apprentissage. Malheureusement, ils et elles ne sont que très peu aidé.e.s dans leurs démarches par leurs éducateur.trice.s. 

Pourtant au-delà de la nécessité d’avoir une formation qualifiante pour leur avenir, c’est aussi une condition sine qua non pour obtenir leur régularisation à leur majorité.

Depuis 2016, le RSM propose une permanence dédiée à l’insertion scolaire et professionnelle. Chaque jeudi après-midi, les Mineur.e.s peuvent rencontrer des bénévoles et travailler à leur CV et lettre de motivation. Nous les aidons aussi dans la recherche d’une entreprise en leur apprenant à se présenter, à être efficace dans un entretien d’embauche…

Pour celles et ceux qui ont moins de 16 ans ou qui souhaitent être scolarisé.es sans alternance, nous les accompagnons dans leurs démarches auprès du CASNAV.

Les jeudis après-midis sont aussi l’occasion pour les jeunes de partager leurs expériences et les « bonnes adresses ».

Nous essayons de favoriser l’auto-organisation et la solidarité entre les MNA. Ainsi celles et ceux qui sont là depuis un peu plus longtemps peuvent accompagner les « nouveaux » à la médiathèque pour s’inscrire, faire visiter la ville et leur apprendre à repérer les lieux importants, les ressources comme Médecins du monde ou le Secours Populaire.