Hébergement

L’accueil solidaire : un des fondements du RSM

Le RSM a depuis sa création, décidé d’organiser des hébergements solidaires et citoyens.

Chaque soir, des dizaines de famille de l’agglomération rouennaise accueillent à leur domicile des Mineur.e.s non accompagné.e.s, des familles laissé.e.s à la rue par les pouvoirs publics.

Pour ce faire, une commission de bénévoles travaille au quotidien pour mettre en relation les accueillant.e.s et les accueilli.e.s, organiser les transports et les accueils, trouver de nouveaux hébergeants, recueillir des fonds pour financer des nuitées quand le réseau citoyen n ‘est pas suffisant…

Nous avons quelques grands principes : 

Le premier est d’accueillir de manière inconditionnelle. Cela signifie concrètement que les situations administratives des personnes ne sont jamais un préalable.

Le deuxième principe est que nous ne voulons pas nous substituer aux devoirs de l’Etat et du Département. Nous accueillons les personnes à la rue, mais nous continuons à dénoncer cette politique de non-accueil et à exiger un hébergement digne et pérenne pour toutes les personnes vivant sur notre territoire.

Enfin, les hébergeant.e.s peuvent s’engager sur des courtes comme sur des longues durées. En revanche, quand une personne accueillie est « entrée » dans le réseau, nous nous engageons à lui trouver une place d’hébergement jusqu’à ce que sa situation soit réglée.

Aujourd’hui, 150 hébergeant.e.s font partie du réseau et accueillent chacun.e selon ses moyens, entre 40 et 45 jeunes sont accueilli.e.s jusqu’à leur prise en charge par le Département, ainsi qu’une dizaine de familles.

Pour devenir hébergeant.e, vous pouvez envoyer un message à : accueilsolidaire.rouen@gmail.com